28 fevrier, jour de l Andalousie.

La Journée de l’Andalousie est célébrée le 28 février et commémore le jour de la célébration du référendum à l’initiative du processus autonome d’Andalousie de l’année 1980 qui a donné une pleine autonomie à la communauté andalouse. Avant la tenue du référendum, ce jour était s’identifie davantage au 4 décembre, date des grandes manifestations autonomistes de 19772.

Dans de nombreuses villes et villages, les balcons sont décorés, où le drapeau andalou est accroché aux balustrades et aux crochets de ceux-ci, et des concours de patios andalous sont organisés et dans les écoles et les instituts, ils chantent et jouent l’hymne andalou au son de la flûte. Le 28 février, diverses activités sont prévues pour commémorer la journée de l’Andalousie.4 Aujourd’hui, c’est un jour férié dans toutes les villes andalouses. Le pain à l’huile d’olive et au sucre est consommé dans les villes et surtout dans les écoles.5

Les centres éducatifs commémorent cette fête quelques jours avant afin que les élèves découvrent les traditions de leur terre. En plus de manger un muffin Antequera avec de l’huile et du sucre, certaines écoles organisent une fête pour montrer certains éléments de l’Andalousie, comme l’hymne andalou et les vêtements caractéristiques de la culture andalouse, elles encouragent les élèves à se rendre à l’école vêtus de ces vêtements s’ils le souhaitent. . Dans le cas des filles, elles portent la robe de flamenco et les étudiantes de la robe courte andalouse, car c’est une icône de la culture andalouse.