A la plage…avec mon chien !

A la plage…avec mon chien !
C’est bien connu, la plupart des chiens aiment l’eau, la plage et nager dans la mer…
Hélas, la grande majorité des plages andalouses n’autorise pas nos amis à 4 pattes de profiter de ses espaces pendant la saison estivale, du 1er juin au 30 septembre, vu l’affluence des touristes. Par contre, en basse saison, la plupart des lieux de baignades sont plus tolérants.
Heureusement, même en été, certaines plages où la baignade est interdite aux humains, sont par contre réservées comme plages canines et offrent des espaces dédiés au bien-être animal.
Pour voyager sereinement avec des animaux, mieux vaut donc repérer et connaître les plages « PET FRIENDLY ». De l’ouest à l’est de la Costa del Sol, vous pouvez vous y rendre toute l’année.
Plage canine – TORROX Costa
Cette petite plage, formée et entourée de rochers, se trouve à l’embouchure de la rivière « Torrox », à côté du phare et du site archéologique. Facilement accessible, délimitée de façon naturelle, elle est idéale pour laisser les chiens gambader librement. Petit plus, elle offre une douche spécialement réservée aux toutous. Attention lors de la baignade, les vagues peuvent se révéler fortes à cet endroit !
Plage canine – TORRE DEL MAR ***
Cette plage, super équipée de 4.000 mètres carrés, se trouve dans une zone naturelle mais interdite à la baignade. Elle mérite ses 3 étoiles car elle propose un véritable accueil aux maîtres et aux chiens avec une zone réservée aux déjections animales, une zone de loisirs ou « caniparc » avec balançoire, tunnel et autres récréations canines. Une source permanente d’eau potable par « fontaine » et une douche réservée aux chiens sont à disposition. Un environnement de sable fin vraiment très agréable et qui s’assure parfaitement du bien-être animal.
Plage canine d’Arroyo Totalán – MALAGA – RINCON DE LA VICTORIA
A l’est de Malaga, entre les communes de Malaga, Cala del Moral, la Areña, Rincon de la Victoria et le fleuve Totalan, cette plage très sympathique, régulièrement surveillée et nettoyée, propose aussi un restaurant local.
La baignade y est interdite malgré que l’eau soit propre et cristalline. Certains endroits de la crique sont remplis de cailloux qui peuvent blesser les pieds ou les pattes… sinon, les poilus adoreront ce bel espace où courir et s’amuser !
Plage canine de Benalcan – BENALMADENA
La plage « d’harroyo Hondo » est située sur une partie rocheuse de la côte, avec des petites criques , séparées par des roches plus ou moins importantes mais où de nombreux chiens se retrouvent en toute liberté. Malgré le côté plus sauvage de la plage, la mer a des vagues plus calmes, propices à la baignade des toutous qui s’y jettent avec plaisir.
Plage canine Dog Beach – FUENGIROLA
Le long de l’A7, près du Château de Sohail, se trouve la magnifique plage « du Castillo » entièrement réservée aux maîtres accompagnés de leurs animaux de compagnie et ce, tout au long de l’année. De nombreux habitants et touristes s’y rendent chaque jour et les rencontres canines ne manquent pas.
Plage El Pinillo – MARBELLA
A la périphérie de la ville, cette plage assez longue d’1.5 km est un mélange de sable et de cailloux, donc moins sollicitée par les touristes. Au calme, avec une belle végétation, elle offre de nombreux équipements : grand parking, mobilier de plage, fontaines à eau, douches et est également proche du Grand Sentier du Littoral.
Plage Ventura del Mar – MARBELLA
A l’ouest du centre de Marbella, près de Nueva Andalucia et Puerto Banus, à côté du Gran Hotel Guadalpin Banus, se trouve une crique avec une petite plage de sable foncé qui accueille les chiens.
Une promenade est possible ensuite grâce à la proximité du Grand Sentier du Littoral.
Plage de Piedra Paloma – CASARES
A l’est de Casares Costa, dans un environnement naturel avec beaucoup de végétation, cette plage assez longue de plus de 2 km offre une sérénité et un espace de liberté assez rare pour le bonheur des chiens et la tranquillité des maîtres.
Plage de la Concha – ALGECIRAS (Cadix)
Cette plage est située au sud de la plage d’El Rinconcillo, à côté du pont Almanzor.