Les droits au chômage des expatriés français en Espagne.

Les droits au chômage des expatriés français en Espagne

 Formulaire E 303

Les bénéficiaires d’allocations chômage en France ou dans un autre pays communautaire, peuvent exporter leurs droits acquis et ce pour une période de trois mois maximums.

Afin de bénéficier de cette mesure sociale européenne, ils doivent utiliser le formulaire E303 qu’ils peuvent se procurer dans leur antenne Pôle Emploi avant leur départ de France.

Une fois arrivé dans leur pays de destination, ils devront s’inscrire dans un délai de 7 jours comme demandeur d’emploi auprès du service concerné. En Espagne c’est l’INEM.

 Formulaire E 301

Il est important de se munir également du formulaire E301 qui récapitule la vie professionnelle de la personne dans un pays communautaire.

Une fois que le chômeur a travaillé au moins une journée en Espagne, il peut activer ses droits aux prestations chômage en cumulant des périodes de cotisation dans les différents pays.  La durée et le montant des allocations sera calculé en fonction de la législation espagnole

Pour les personnes qui ont démissionné de leur emploi pour suivre leur conjoint, il existe une mesure leur permettant de faire valoir leurs droits au chômage en Espagne.

Tout tient alors dans la manière dont a été rédigée la démission de l’ancien poste et des conditions particulières à chaque cas.

Article original d’Evelyne RAMELET

www.evelyneramelet.net