Cordoba, symbole de mixité.

Cordoba: la Perle de l’Andalousie

La province de Cordoue est située dans la partie centre-nord de la communauté autonome d’Andalousie et la ville de Cordoue est la capitale de l’Espagne musulmane.

Située au cœur de la géographie andalouse elle est arrosée par le Guadalquivir qui traverse toute la province et irrigue ainsi les larges plaines de cultures. Céréales, vignes et oliviers couvrent des centaines d’hectares jusqu’aux contreforts de la Sierra Morena, forêt dense riche en gibier.


Ce qui est particulier à la province de Cordoue et qui en fait aussi le charme mystérieux, c’est son patrimoine architectural historique, vestiges de son passé ibérique, romain et musulman.
Le monument le plus impressionnant est sans aucun doute la mosquée de Cordoue qui fut également synagogue et aujourd’hui cathédrale.

Elle mérite une visite sans la moindre hésitation, restant sans aucun doute au même titre que l’Alhambra de Grenade, un des joyaux de l’histoire et de l’architecture andalouse.

On verra aussi le célèbre pont romain, l’Alcazar et ses jardins luxuriants avant de faire un tour dans l’ancienne medina pour découvrir les tavernes charmantes et authentiques qui servent les plats emblématiques de la région.
Cordoue est une terre de traditions et l’engouement des dernières années pour le retour à une gastronomie authentique, la positionne en véritable gardien de la tradition culinaire locale.
Le « salmorejo » et le « flamenquin » sont deux plats marqueurs qu’on ne peut en aucun cas oublier de déguster en passant par Cordoue.
L’ingrédient de base de la province de Cordoue, peut-être encore un peu plus qu’ailleurs en Andalousie est évidemment L’huile d’olive. Elle est le complément naturel et indispensable à tous les plats, qui sont également                                                                                                  accompagnés par les excellents vins de la plaine.