Et la scolarité alors?

Les établissements français sur le territoire espagnol
En Espagne les établissements d’enseignement français sont au nombre de 22, assez bien répartis sur tout le territoire et fonctionnent soit en gestion directe (Madrid, Barcelona, Alicante) soit en mode « conventionnés ou homologués » par le Ministère de l’Éducation nationale français.
Ce qui surprend généralement les nouveaux arrivants c’est que l’enseignement est payant dans ces établissements, même pour les enfants français venant de France. Ce n’est pas seulement le cas pour l’Espagne, ils le sont dans tous les pays et le coût moyen est d’environ 1.500 € par trimestre pour la scolarité d’un enfant, auxquels il faut ajouter la demi-pension et souvent le transport.
Cela peut représenter un budget important pour de nombreuses familles et c’est la raison pour laquelle un système de bourses a été mis en place et il est possible de déposer ainsi une demande qui sera, dans tous les cas, étudiée et la bourse attribuée en fonction bien sûr des revenus de la famille.

Programmes scolaires des établissements français en Espagne
Le réseau d’enseignement français en Espagne a accueilli, à la rentrée 2019, 21.752 élèves dans 22 établissements.
 Programmes scolaires : dans tous ces établissements les niveaux d’enseignement sont homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les programmes français sont intégralement appliqués sous contrôle de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale. Ils sont complétés par une pratique de l’espagnol à partir de la maternelle et par un enseignement de l’histoire et de la géographie adapté. Les langues co-officielles de certaines autonomies sont également enseignées dans ces établissements (Basque, Catalan, Valencien).
 Le Baccalauréat : est préparé dans 15 établissements (lycées français d’Alicante, de Barcelone, de Madrid, de Málaga, de Valence, de Bilbao, de Saragosse, de Murcie, de Séville, de Valladolid, de Palma de Majorque, au lycée Molière de Madrid, à l’Union Chrétienne de Saint-Chaumond, à l’École Bel Air de Sant Pere de Ribes et le Collège français d’Ibiza).
 Le Bachibac : est préparé au sein de 112 établissements en Espagne (90 établissements d’enseignement espagnol et 3 établissements d’enseignement français) répartis sur plusieurs communautés autonomes.
 Inscriptions des enfants dans un établissement scolaire français : l’inscription des enfants se fait en prenant attache directement avec l’établissement choisi. Dans certains lycées français, les listes d’attente peuvent être longues pour obtenir une place, suivant les âges ou les classes mais en théorie, les enfants français récemment arrivés sur le territoire espagnol ont la priorité.
Article original d’Evelyne Ramelet
www.evelyneramelet.net