LIVE

Que dois-je faire avec mon permis de conduire Français?

Je partage sur mes réseaux

PERMIS DE CONDUIRE EN ESPAGNE POUR LES RÉSIDENTS EUROPEENS

La question qui revient souvent chez les français qui se sont expatriés en Espagne est « Mon permis de conduire est-il valable en Espagne ? »
Pour répondre correctement il faut tenir compte de certains paramètres qui diffèrent en fonction des personnes et des situations.
1º) Quel est le format de votre permis français ? une petite carte plastifiée type carte de crédit ou le bon vieux permis carton à trois volets, de couleur rose ?
Car si le « bon vieux permis rose » était attribué pour « la vie », le nouveau format carte plastifiée lui, a une validité de 15 années seulement. Il a été mis en place en 2013 dans le but d’harmoniser les permis de conduire entre les différents pays de l’Union européenne. La substitution des anciens vieux permis sera générale en 2033. Donc…

  1. Si vous avez un permis délivré après septembre 2013 en France
    Ce permis de conduire est valable en Espagne sans limite de durée et jusqu’à expiration de la validité du titre. En théorie vous n’avez donc rien à faire, même si vous êtes résident.
  2. Si vous avez un permis délivré avant septembre 2013 en France et que vous résidez depuis plus de 24 mois en Espagne, il est obligatoire de le convertir.
    Depuis le 19 janvier 2015, la loi espagnole prévoit que tout citoyen de l’Union européenne vivant en Espagne depuis au moins deux ans, est obligé de renouveler son permis de conduire, s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.
    Toutefois, en cas de retour en France, si le permis français a été converti en espagnol, il faudra effectuer des démarches pour qu’il soit à nouveau valable en France.

 

Transformer son permis français :
– Se rendre à la DGT (Dirección General de Tráfico) pour y faire les démarches d’obtention d’un permis européen espagnol. La DGT vous demandera un “relevé d’information restreint” (RIR) que vous pourrez obtenir par courriel ou courrier postal à la préfecture d’origine du permis de conduire pour vérifier la validité du permis de conduire français présenté). Les documents nécessaires à cette démarche sont téléchargeables sur le site du consulat de France.
Une fois que vous avez obtenu le RIR, il faut prendre un rendez-vous auprès de la DGT et déposer les différents documents nécessaires :
Formulaire adéquat
 Copie du Nie
 Document national d’identité (présenter l’original et ajouter une photocopie au dossier)
 Photo d’identité originale couleur 32 x 26 mm
Il faut régler une taxe de 28,87€ (en 2022). Le permis est ensuite adressé par courrier au domicile du demandeur, sous environ un mois. Un justificatif provisoire permet de conduire pendant cette période.
Article original d’Evelyne Ramelet
www.evelyneramelet.net

Pour plus d informations sur le meme sujet rendez-vous ici.

https://es.ambafrance.org/Permis-de-conduire

Votre Publicité ici !!!

Touchez plus de clientèle via notre Radio
Alloooo

Contactez

Nous

Faites partie de nos annonceurs

Nous sommes la pour répondre à vos questions et faire en sorte que vous soyez visible et audible pour vos nouveaux clients !!