Ce numéro est absolument indispensable pour la plupart des démarches administratives en Espagne :
La direction générale de la police remet à chaque étranger un numéro d’identification des étrangers (NIE). Il commence par X, Y, Z, est unique, nominatif et attribué à vie.
Le NIE n’est pas un document d’identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport, document d’identité de son pays…).
Dans le cadre d’une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi.
Pour les non-résidents en Espagne le NIE peut être demandé personnellement par l’intéressé auprès d’un Commissariat de la Police Nationale ou auprès des autorités Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence.
On peut avoir un NIE sans être résident. L’inverse n’est pas possible.
Le « NIE résident » n’existe pas.
La procédure d’obtention en 3 étapes EN ESPAGNE:
1ère étape : PRENDRE RENDEZ-VOUS AU BUREAU DE POLICE
Le rendez-vous se prend via internet auprès du bureau de police concerné par les demandes de NIE de la localité de résidence choisie. Il faut préciser qu’il s’agit de l’obtention d’un NIE.
Depuis le 1er décembre 2018, le rendez-vous (cita previa) est quasi obligatoire dans la majorité des commissariats. (tous les commissariats d’Espagne ne fournissent pas le NIE)
2ème étape : RENDEZ-VOUS AU JOUR J AU BUREAU DE POLICE
Se rendre au bureau de police le jour J avant l’heure d’ouverture. Il vaut mieux être là avant l’heure du rendez-vous ou très tôt sans rendez-vous. Il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus sans rendez-vous et beaucoup de monde s’y précipite le matin. Il faut ensuite vérifier son numéro de passage et attendre, parfois longtemps. Ne pas oublier l’ensemble des documents : les bons formulaires pour le NIE et ses preuves d’identité sinon la demande est rejetée.
3ème étape : RETOUR AU BUREAU DE POLICE
Quelques jours plus tard, retourner au bureau de police pour récupérer le document complété, soit votre NIE personnel.
Les bons formulaires pour le NIE
– Passeport ou carte d’identité + 2 Photocopies de ces derniers
– Imprimer et remplir le formulaire EX-15 (disponible ici)
👉 http://www.exteriores.gob.es/Consulados/BRUSELAS/es/Consulado/Documents/15-Formulario_NIE_y_certificados_imprimible.pdf – pour remplir le formulaire Ex-15: ici
Cocher la rubrique 4.1 NIE et signer le document
– Imprimer et remplir le modèle 790 : ici
👉 https://sede.policia.gob.es/Tasa790_012/
Cocher la case « asignacion de numero de identidad de extranjero »
C’est une taxe à payer sous forme de trois exemplaires.
Se rendre dans une banque au choix et leur donner les documents.
La banque va faire payer la taxe (moins de 10 €).
Se rendre ensuite au commissariat (sur RDV) avec la preuve de paiement.
Attention: Il y a des villes où il n’est pas possible de prendre un rendez-vous par internet, par exemple à Malaga. Dans ce cas, il est nécessaire d’aller directement au commissariat une première fois pour prendre le rendez-vous, une deuxième fois pour fournir les documents et enfin une troisième fois pour récupérer le certificat de NIE.
Marbescop via WhatsApp
Nous sommes la pour répondre à vos questions et faire en sorte que vous soyez visible et audible pour vos nouveaux clients !!